Introduction
L’entreprise en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les modalités de la prise de décision dans l’entreprise. Cette action repose entre autre sur les informations détenues par les décideurs qui leurs permettent de prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par l’entreprise.
Pour étudier comment une entreprise prend une décision, il faut se poser un certain nombre de questions relatives à la définition même de la notion de décision.
1. approfondissement de la notion de décision
1.1 Qu’est ce qu’une décision ?
On peut définir la décision comme étant un « acte par lequel un ou des décideurs opèrent un choix entre plusieurs options permettant d’apporter une solution satisfaisante à un problème donné ».
Cette notion de décision a évolué dans le temps au fur et à mesure que ce sont transformés et complexifiés les procédures de prise de décision.
· Au sens classique du terme on assimile la décision à l’acte par lequel un individu (disposant du pouvoir de décider) prend les mesures favorisant la création et la répartition des richesses dans une entreprise en s’appuyant sur un ensemble d’informations à sa disposition sur le marché.
· Dans son approche plus moderne, la prise de décision apparaît plutôt comme « un processus d’engagement progressif, connecté à d’autres, marqué par l’existence reconnue de plusieurs chemins pour parvenir au même et unique but » (L.Sfez).
Les évolutions du concept de décision est révélatrice d’un certain nombre d’évolutions dans la manière d’appréhender le processus de la prise de décision :

La décision n’est plus un acte unique et constant fondé sur la recherche du profit mais repose sur un ensemble successif de décisions de moindre portée.


La décision n’est plus fondée sur la recherche d’un seul objectif mais intègre un nombre plus important de variables.


La décision intervient dans un contexte plus aléatoire dans le sens ou la manière d’atteindre l’objectif poursuivi peut passer par différents types d’actions.
Ces évolutions sont compréhensibles car elles ne font que souligner les mutations du système productif : l’environnement de l’entreprise est devenu plus complexe, plus incertain aussi et la prise de décision ne repose plus sur un seul individu mais peut être partagée entre un nombre élevé d’acteurs agissant au sein de l’entreprise.
Cette multiplication du nombre de décideurs reflète par ailleurs la diversité des décisions qui doivent être prises dans une entreprise.
1.2 Les différents types de décisions possibles
On distingue traditionnellement trois grands types de décisions qui doivent être prises dans une entreprise :

Les décisions stratégiques :
Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur une longue période puisqu’elles conditionnent la manière dont l’entreprise va se positionn er sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu’elle mobilise. On cherche alors à répondre à la question essentielle de l’entreprise qui est « quoi produire ?» et son corollaire qui est « quels moyens mettre en œuvre de manière efficace pour produire ? ». en définitive, il s’agit de définir la manière dont l’entreprise va s’insérer dans son environnement.


Les décisions administratives ou tactiques :
Les décisions administratives doivent alors permettre de définir comment les ressources de l’entreprise doivent être utilisées pour parvenir à réaliser les objectifs définis dans le cadre des décisions stratégiques. Il s’agit alors d’organiser la collecte et l’affectation des ressources matérielles, humaines, financières et technologiques au sein de l’entreprise.


Les décisions opérationnelles :
Ces décisions s’appliquent dans le cadre de la gestion courante de l’entreprise et concerne l’utilisation optimale des ressources allouée dans le cadre du processus productif de l’entreprise (gestion des stocks, gestion de la production…).
2 / caractéristiques des différents types de décision
La classification par l’entreprise des différents de décisions (stratégique, tactique et opérationnelle) est importante car elle conditionne l’élaboration des processus internes de prise de décisions adaptés à leurs spécificités.
Le processus interne de prise de décision suit en général différentes étapes :

analyse de l’objectif : cette première étape vise à définir de manière précise et formulable l’objet de la prise de décision future (sur quoi porte la prise de décision).


collecte de l’information : qui porte à la fois sur les facteurs externes (environnement concurrentiel de l’entreprise) et sur les facteurs internes (inventaire des ressources disponibles pouvant être utilisées dans le cadre de la décision prise).


définition des options possibles : l’analyse de l’information permet de définir un ensemble de décisions susceptibles de fournir une réponse au problème posé.


comparaison et évaluation de ces options : dans le processus de décision, il est nécessaire de pouvoir comparer les différentes options possibles ce qui nécessite de pouvoir en évaluer les coûts et les gains probables.


choix d’une option : la décision proprement dite consiste à choisir une option de manière rationnelle, c’est à dire en choisissant celle qui permet à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses ressources.
Bien que la démarche soit identique pour l’ensemble des prises de décisions de l’entreprise, il est possible d’identifier certaines caractéristiques propres à chacun des types de décision.
Caractéristiques
Type de décision


stratégique
administrative
opérationnelle
Domaine de la décision
Relations avec l’environnement
Gestion des ressources
Utilisation des ressources dans le processus de transformation
Horizon de temps
Moyen et long terme
Court terme
Très court terme
Effet de lé décision
durable
bref
Très bref
Réversibilité de la décision
nulle
faible
Forte
Actions correctives
impossibles
difficiles
Faciles
Répétitivité des choix
nulle
faible
Forte
Procédure de décision
Non programmable
Semi-programmable
Programmable
Niveau de la prise de décision
Direction générale
Directions fonctionnelles
Chefs de services, chefs d’atelier
Nature des informations
Incertaines et exogènes
Presque complètes et endogènes
Complètes et endogènes
















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