Introduction
L’entreprise
en tant que structure socialement organisée suppose que soient définies les
modalités de la prise de décision dans l’entreprise. Cette action repose entre
autre sur les informations détenues par les décideurs qui leurs permettent de
prendre des décisions en adéquation avec les objectifs poursuivis par
l’entreprise.
Pour étudier
comment une entreprise prend une décision, il faut se poser un certain nombre
de questions relatives à la définition même de la notion de décision.
1. approfondissement de
la notion de décision
1.1 Qu’est ce qu’une décision ?
On peut
définir la décision comme étant un « acte par lequel un ou des décideurs
opèrent un choix entre plusieurs options permettant d’apporter une solution
satisfaisante à un problème donné ».
Cette notion
de décision a évolué dans le temps au fur et à mesure que ce sont transformés
et complexifiés les procédures de prise de décision.
· Au sens
classique du terme on assimile la décision à l’acte par lequel un individu
(disposant du pouvoir de décider) prend les mesures favorisant la création et
la répartition des richesses dans une entreprise en s’appuyant sur un ensemble
d’informations à sa disposition sur le marché.
· Dans son
approche plus moderne, la prise de décision apparaît plutôt comme « un
processus d’engagement progressif, connecté à d’autres, marqué par l’existence
reconnue de plusieurs chemins pour parvenir au même et unique but » (L.Sfez).
Les
évolutions du concept de décision est révélatrice d’un certain nombre
d’évolutions dans la manière d’appréhender le processus de la prise de décision
:
La décision n’est plus un acte unique et constant
fondé sur la recherche du profit mais repose sur un ensemble successif de
décisions de moindre portée.
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La décision n’est plus fondée sur la recherche d’un
seul objectif mais intègre un nombre plus important de variables.
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Ces évolutions sont compréhensibles car elles ne font que souligner les
mutations du système productif : l’environnement de l’entreprise est devenu
plus complexe, plus incertain aussi et la prise de décision ne repose plus sur
un seul individu mais peut être partagée entre un nombre élevé d’acteurs
agissant au sein de l’entreprise.
Cette multiplication du nombre de décideurs reflète par ailleurs la
diversité des décisions qui doivent être prises dans une entreprise.
1.2 Les différents types de décisions
possibles
On distingue traditionnellement trois grands types de décisions qui
doivent être prises dans une entreprise :
Les décisions stratégiques :
Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur
une longue période puisqu’elles conditionnent la manière dont l’entreprise va
se positionn er sur un marché de manière à retirer le maximum de
profit des ressources qu’elle mobilise. On cherche alors à répondre à la
question essentielle de l’entreprise qui est « quoi produire ?» et son
corollaire qui est « quels moyens mettre en œuvre de manière efficace pour
produire ? ». en définitive, il s’agit de définir la manière dont l’entreprise
va s’insérer dans son environnement.
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Les décisions administratives ou tactiques :
Les décisions administratives doivent alors
permettre de définir comment les ressources de l’entreprise doivent être
utilisées pour parvenir à réaliser les objectifs définis dans le cadre des
décisions stratégiques. Il s’agit alors d’organiser la collecte et
l’affectation des ressources matérielles, humaines, financières et
technologiques au sein de l’entreprise.
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Les décisions opérationnelles :
Ces décisions s’appliquent dans le cadre de la
gestion courante de l’entreprise et concerne l’utilisation optimale des
ressources allouée dans le cadre du processus productif de l’entreprise
(gestion des stocks, gestion de la production…).
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2 / caractéristiques des
différents types de décision
La classification par l’entreprise des différents de décisions
(stratégique, tactique et opérationnelle) est importante car elle conditionne
l’élaboration des processus internes de prise de décisions adaptés à leurs
spécificités.
Le processus interne de prise de décision suit en général différentes
étapes :
analyse de l’objectif : cette première étape vise à
définir de manière précise et formulable l’objet de la prise de décision
future (sur quoi porte la prise de décision).
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collecte de l’information : qui porte à la fois sur
les facteurs externes (environnement concurrentiel de l’entreprise) et sur
les facteurs internes (inventaire des ressources disponibles pouvant être
utilisées dans le cadre de la décision prise).
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définition des options possibles : l’analyse de
l’information permet de définir un ensemble de décisions susceptibles de
fournir une réponse au problème posé.
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comparaison et évaluation de ces options : dans le processus
de décision, il est nécessaire de pouvoir comparer les différentes options
possibles ce qui nécessite de pouvoir en évaluer les coûts et les gains
probables.
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choix d’une option : la décision proprement dite
consiste à choisir une option de manière rationnelle, c’est à dire en
choisissant celle qui permet à l’entreprise d’optimiser l’utilisation de ses
ressources.
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Bien que la démarche soit identique pour l’ensemble des prises de
décisions de l’entreprise, il est possible d’identifier certaines caractéristiques
propres à chacun des types de décision.
Caractéristiques
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Type de décision
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stratégique
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administrative
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opérationnelle
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Domaine de la décision
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Relations avec
l’environnement
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Gestion des ressources
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Utilisation des ressources
dans le processus de transformation
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Horizon de temps
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Moyen et long terme
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Court terme
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Très court terme
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Effet de lé décision
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durable
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bref
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Très bref
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Réversibilité de la décision
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nulle
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faible
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Forte
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Actions correctives
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impossibles
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difficiles
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Faciles
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Répétitivité des choix
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nulle
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faible
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Forte
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Procédure de décision
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Non programmable
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Semi-programmable
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Programmable
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Niveau de la prise de décision
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Direction générale
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Directions fonctionnelles
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Chefs de services, chefs
d’atelier
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Nature des informations
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Incertaines et exogènes
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Presque complètes et
endogènes
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Complètes et endogènes
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